16.1.08

SERRAMBI, littorale sud de Récife


Helder et Laurinha sont venus nous chercher à l'aéroport de Récife pour nous conduire directement à la plage de Sérrambi où ils passent quelques jours de vacances chez leurs amis musiciens Antonio et Rosane, qui ont loué pour les vacances d'été une "petite propriété" en bord de plage... Immersion radicale dans la grosse chaleur de l'été pernambucano, état du Nordeste du Brésil. Malgré une bonne brise marine qui tempère les fortes températures de cette côte brésilienne, le soleil presque équatorial est plus que redoutable pour nos petites peaux blanchâtres à peine remises de ce décalage thermique de presque 30°... Crème solaire niveau 30, chapeau et teeshirt, n'empêcheront pas les coups de soleil des premières expositions sur le dessus des pieds, ouïe! J'allais quand même pas rester en basket!


(Davi) ici tout le monde prononce Davi, então vô assinar assim, visse?

La première différence

J'avais raconté en portugais mes vacances auditives au Danemark. Une des choses qui m'ont le plus marquée c'est le silence. Un silence incroyable. Même dans les villes. Pas de musique ou "musique chaque fois que l'on rentre dans un commerce", pas d'histérie automobile, klaxonner, c'est pour les cas bien graves. Parfois je m'arrêtais sur mon vélo pour écouter ce silence.

Au Brésil... et bien... je vous laisse deviner...

Pernambuco illustré

Une carte de Pernambuco que j'ai trouvée sur un site de location de voitures.



http://www.asabrancalocadora.com.br

Pernambuco a 8 millions d'habitants et la capital, Recife, plus ou moins 2 millions. Recife est à 8º de l'équateur et il fait chaud toute l'année...

NOUVEAU VOYAGE...

Il y a déjà presque deux ans que j'ai promis de nouvelles photos du Danemark qui ne sont jamais arrivées.
J'ai pensé plusieurs fois à écrire sur nos chemins à Paris, qui sont aussi parcourus à vélo, et parce que mes chers lecteurs sont plutôt des brésiliens... mais je n'ai jamais fait non plus.

Maintenant nous voilà de retour, sans les vélos, pendant un voyage au Brésil. Et donc cette fois j'essayerai d'écrire (plus souvent) en français.

Le voyage se passe plus précisément à Pernambuco, dans la région nord-est du pays. Sur la carte c'est la petite bande verte plus ou moins en forme de "queijo de coalho" (plus d'explications plus tard...).



Nous sommes arrivés le 2 janvier...

(fla)